07/01/2004

Mort de Tesla le 7 janvier 1943

Mort de Nikola Tesla. Qui se souvient de ce serbe de Croatie émigré aux USA et collaborateur de Thomas Edison ?  Et pourtant, cet inventeur du courant alternatif (AC) fut également le pionnier du générateur, du moteur à induction électrique, de la télécommande, des rayons X, du sans-fil, de la télécommande, des réseaux informatiques... et bien sur de la bobine de Tesla qui se trouve dans tout écran cathodique. Toutes inventions qui ne lui sont jamais ne serais-ce que co-attribuées.

Son dada c'était les "ondes terrestres stationnaires" qui utilisent le sol comme conducteur électrique et permettent de faire vibrer le sol à une certaine fréquence... le 30 Juin 1908 il fait une expérience destinée à tester la fréquence maximum d'ondes stationnaires pouvant être absorbées par le sol. Localement pas grand chose ne se passe, mis à part un black-out généralisé de la ville et des arcs voltaïques sur les installations électriques autour de son labo... mais à quelques milliers de kilomètres de là, à Tunguska en Sibérie, ce jour là, une gigantesque explosion (évaluée à 40 mégatonnes, 200 fois Hiroshima) dont les causes sont encore mal expliquées (bien qu'on penche aujourd'hui pour une météorite rasante), dévaste 2000 Km2 de forêt... pendant 15 jours des tempêtes magnétiques affectent le champ magnétique terrestre... coïncidence?

S'étant fait piquer le moteur électrique par Edison et le prix Nobel par Marconi, de plus ayant perdu toute sa fortune dans des projets technologiques trop en avance pour son temps (et dont bon nombre sont appliqués aujourd'hui, tel que le WI-FI ou bien Internet via le réseau électrique), Tesla perd un peu les pédales... il meurt en janvier 1943 alors qu'il travaille à un prototype de "Rayon de la Mort" pour le compte de la US Air Force... Après sa mort le FBI confisque la totalité de ses effets personnels et surtout toutes ses notes de travail...
http://www.teslasociety.com/

Commentaires

Un de plus à l'actif de Tesla Tesla est mort ruiné, parce qu'il avait investi toute sa fortune dans un projet (foireux) de distribution d'énergie électrique sans fil!

Il y a eu, il y a quelques années, un article sur ce sujet dans la revue "Pour la Science"

Écrit par : Cedric | 02/09/2007

Le moteur a induction a été inventé par Zénobe Gramme et Hyppolite Fontaine si je ne m'abuse ...

Écrit par : Michel | 02/06/2009

Formidable matin à tous les participants de ce forum ,

Pour débuter , offrez-moi la chance de vous démontrer mon appréciation pour toutes les très intéressantes infos que j'ai trouvées sur cet imposant site.

Je ne suis pas assuree d'être au bon section mais je n'en ai pas trouvé de meilleur.

Je réside à Macamic, ca . J'ai 30 ans et j'ai 6 agréables enfants qui sont tous âgés entre 10 et 14 années (1 est adoptée ). J'aime beaucoup les animaux de compagnie et je tempte de leur présenter les produits qui leur rendent l'existance plus splendide.

Merci dès aujourd'hui pour toutes les très pertinentes débats dans le futur et je vous remercie de votre compassion pour mon français moins qu'idéal : ma langue maternelle est l'espagnol et je tempte d'apprendre mais c'est très compliqué !

Ciao

Arthru

Écrit par : hdatarrtlq2 | 28/03/2011

Les commentaires sont fermés.