12/02/2004

Citations de Chomsky

"Les européens devaient leur succès à leur maîtrise des moyens de la violence et à leur immersion dans cette culture. La guerre en Inde, c'était encore du sport écrit John Keay: en Europe c'était devenu une science."

"Les européens combattaient pour tuer et ils avaient les moyens de satisfaire leur soif de sang. Dans les colonies américaines, les indigènes étaient abasourdis pas la férocité des Espagnols et des Britanniques. Pendant ce temps, à l'autre bout du monde, les peuples d'Indonésie étaient tout aussi atterés par la rage d'anéantissement qui caractérisait les guerres menées par les européens ajoute Parker ... Ce fut grâce à leur supériorité militaire et non à un quelconque avantage social, moral ou naturel que les Blancs parvinrent à créer et à maintenir (...) la première hégémonie mondiale de l'histoire."

"Le monde colonial a rempli sa fonction première de lien pourvoyeur de croissance pour les premières accumulations de capitaux. Il a favorisé
le transfert des richesses coloniales vers les métropoles qui se sont ensuite battues pour s'approprier les excédents coloniaux."

Extraits de: Noam Chomsky. L'an 501 La conquête continue. Éditions Écosociété. Montréal.


Les commentaires sont fermés.